ROUEN

VERNISSAGE EXPOSITION

"DIALOGUE INSPIRÉ MENTAL"

Installations et peintures expérimentales



Auteur de plusieurs centaine de toiles et expérimentateur de la matière , Aurélien Valin décline ses travaux de recherches visuelles sur plusieurs cordes et , sais coordonner l'Ensemble harmonique tel un joueur de harpe .
Des Laser de lumière noire percuteront des plaques photosensibles (fixes ou en rotation), l'installation se proposera comme l'empreinte lumineuse du Chaos et de formes géométriques les plus complexes paramétrées par la Constante de l'Aléatoire .
Des modules semi-automates viendront donc inscrire et réinscrire des traits de lumière sur les plaques phosphorescentes et , au fur et à mesure que ceux-ci s'effacent d'autres apparaissent créant ainsi l'effet de rémanence et la lisibilité de beaucoup de formes géométriques. Le public pourra interagir avec l'œuvre elle même.
L'autre partie se constituera de peintures expérimentales / toiles retraçant l'évolution de sa démarche de peintre à travers des aboutissements esthétiques concrets . Aurélien crée une "soupe chimique" composée de peintures à l'huile qu'il mélange à différents agents qui viennent altérer et délier les couleurs . Cette soupe est par la suite délicatement appliquée sur la toile avec une gestuelle déterminée , les solutions générées constituent une autre proposition de géométrie variable et de chaos ; qui restent parmi les préoccupations premières de l'artiste .